Robin d'Ardèche, roman en ligne

Amuse-gueules - Toniques  - Purgatifs - Élixirs - Onguents - La Totale - Votre Cure


Motivations de l'auteur ------------------Début du récit--------------------------------- Racine du site

Acte I  Acte II  Acte III  Acte IV  Acte V  Achat de l'intégrale en PDF

Vos commentaires sur ma page MySpace


-6- Vlad l'Ingénieur


      Dans sa cahute, le Vlad s'est pas mal requinqué. Il n'a plus sa tête de papier mâché des débuts. Robin lui rend visite souvent, et même, depuis l'incendie, ils cohabitent.

Petitjean et frère Stucka les ont vite rejoints. C'est que les trois compères ont décidé de prendre du champ avec le village. Ils ont trouvé un travail de nuit, pas très bien payé des fois, mais bon...

        Aussi, tandis que Vlad se lève au chant du coq, ils rentrent avec leurs motos et, fourbus, s'étendent sur leurs lits. Le Vlad, lui, il reste seul la nuit. Sa santé fragile ne lui permet pas les gros travaux. Mais il sait se rendre utile. Il n'est pas ingénieur méca pour rien. Quand se reposent ses amis, lui, il répare les bécanes, veille à l'entretien. Les berlingots n'ont pas de secret pour ses mains de sorcier.

        Puis il taquine assez bien la chimie. Deuxième lauréat à l'Université de Bucarest. Comme il a vu toutes les cornues de l'ancêtre de Robin qui jonchaient le sol, ça l'a démangé de pratiquer sa cuisine. L'ancêtre. Celui qui fabriquait de l'alcool de contrebande.

La question du carburant l'a turlupiné des jours entiers. Il a retourné tout ça dans son esprit industrieux, et il a mis sur le feu un tas d'ingrédients.

        Et voilà qu'après maint essai, il découvre la clé. Des feuilles de châtaignier. De l'essence de feuilles. Fallait y penser. Broyées et malaxées. Portées à distillation jusqu'au septième degré. Dix litres par mètre cube. Faut se les ramasser ! Puis faut revoir la compression des machines. Travailler les diagrammes, enfin, c'est compliqué. Mais cette fois-ci, il tient le bon bout.

Et les châtaigniers, en Cévennes, c'est pas ce qui manque ! En attendant, c'est moins éreintant de siphonner.



retour - 49/78 - suite



http://apothicaire.fr



Amuse-gueules - Toniques  - Purgatifs - Élixirs - Onguents - La Totale - Votre Cure




Mettez-nous en marque-page communautaire !



Digg it!Digg it! del.icio.us it!Del.icio.us it! Scoop it!Scoop it! Fuzz it!Fuzz it! Nuouz Ca!Nuouz Ca!

.