L'Inde Dévoilée, roman en ligne

Amuse-gueules - Toniques  - Purgatifs - Élixirs - Onguents - La Totale - Votre Cure
Motivations de l'auteur ------------------Début du récit--------------------------------- Racine du site

Chap1  Ch2  Ch3  Ch4  Ch5  Ch6  Ch7

Acheter l'Intégrale en PDF

Vos commentaires sur ma page MySpace

        Enfoyrus se garda bien de contredire l'Ambassadeur, vu qu'il était parfaitement d'accord. Mais mieux valait ne pas mettre de l'huile sur le feu non plus. Un procès coûtait cher, et, sachant parfaitement par expérience à quelle sauce on pouvait le manger, il ne voulait pas rempiler. Car si un ambassadeur voyageait en sa compagnie, il pouvait aussi bien y avoir un ministre quelconque traitreusement dissimulé sous quelque travestissement, prêt à lui tendre un piège, ou l'un de ses lèche-bottes qui lui ferait un rapport à la première occasion. Il suffisait de tomber sur le mauvais bonhomme -ou le bon, cela dépend du point de vue du lecteur, et les ennuis recommenceraient. Aussi détourna-t-il habilement la conversation.

        --Vous avez une bien jolie canne, monsieur Brahmanti. Surtout le pommeau en or à tête d'aigle.

        --N'est-ce pas ? Je la tiens de mon grand-père qui la tenait lui-même du sien, et ainsi depuis d'innombrables générations. L'aigle que vous voyez représente le Roi des Oiseaux Garouda , la monture du dieu Vishnou. Vous connaissez Vishnou ?

        --Bien que je ne l'aie personnellement jamais rencontré, j'en ai vaguement entendu parler. Il s'agit, je crois, du deuxième aspect de votre trinité sacrée, la Trimourti , dont le premier est Brahma et le troisième Shiva : le Créateur, le Conservateur, le Destructeur-Rénovateur. Voilà une séquence parfaitement réglée. Vous avez de la suite dans les idées, en Inde.

        --Pas seulement en Inde. On parle bien chez vous de Père, de Fils, et de Saint-Esprit, si je ne m'abuse? Savez-vous, jeune homme, que Vishnou est l'aspect du divin le plus populaire ? Il s'incarne périodiquement ici-bas en Avatars dont Krishna est un exemple : c'est un peu notre Jésus-Christ à nous. De même, nos ascètes vénèrent surtout Shiva auquel ils demandent avec humilité et dévotion l'initiation par le feu sacré : mais vos Saintes Écritures, lorsqu'elles parlent de Baptême par le Feu de l'Esprit Saint --celui de la Pentecôte, à quoi croyez-vous qu'elles fassent allusion ? Eh oui, l'Universel ne connaît pas de frontières pour celui qui a l'entendement clair et les dispositions requises : mais ce n'est pas le cas de tout le monde, hélas, loin s'en faut ! Il n'y a jamais eu autant de fanatiques religieux qu'à présent. Entre les fous de Dieu, les faux prophètes rassoteux et le tas de pauvres abigotés qu'ils mènent par le bout du nez, on est servi ! Signe des temps. Mais assez parlé, les murs ont des oreilles et je tiens à ma gorge. Alors ce que je ne dis pas, devinez-le.

        --La folie aussi est universelle : nous en avons fait autant au Moyen-Âge et la Renaissance avec nos croisades, nos Borgia, nos massacres de la St Barthélémy, sans parler de la Sainte Inquisition. C'est une chose dont personnellement je ne m'enorgueillis guère lorsque je vante les bienfaits de la civilisation occidentale. Et quand on fête le bicentenaire de la Révolution Française, moi, je préfère raser les murs et me taire en haussant les épaules : abolir la Monarchie pour lui substituer l'Empire, c'était bien la peine de tuer tant de monde !

        --Comme il est sage à vous et courageux de le reconnaître ! C'est vraiment une bénédiction pour moi de rencontrer un tel jeune homme. À mon âge, il est toujours rassurant de savoir que ceux qui nous succèderont ne sont pas tous des désaxés. Et Dieu sait s'ils sont légion, les fous.

        --Pourtant vous n'avez pas l'air aussi décati que vous le prétendez : on vous donnerait la quarantaine, pas davantage...

        --Apparence et illusion, pure Maya, mon jeune ami. Si j'ai conservé quelque fraîcheur en dépit de ma canonique vieillesse, c'est bien à l'habileté d'un personnage hors du commun que je le dois. Un...euh...disons apothicaire de mes amis fabrique des pastilles de longévité dont il m'approvisionne régulièrement : les pastilles Chanteloup de Maître Loup-Garou.



retour - 6/61 - suite

http://apothicaire.fr

Amuse-gueules - Toniques  - Purgatifs - Élixirs - Onguents - La Totale - Votre Cure

Mettez-nous en marque-page communautaire !

Digg it!Digg it! del.icio.us it!Del.icio.us it! Scoop it!Scoop it! Fuzz it!Fuzz it! Nuouz Ca!Nuouz Ca!

.