L'Inde Dévoilée, roman en ligne

Amuse-gueules - Toniques  - Purgatifs - Élixirs - Onguents - La Totale - Votre Cure
Motivations de l'auteur ------------------Début du récit--------------------------------- Racine du site

Chap1  Ch2  Ch3  Ch4  Ch5  Ch6  Ch7

Acheter l'Intégrale en PDF

Vos commentaires sur ma page MySpace

Parmi les quelques soixante dix ghâts de la rive consacrée du Gange, on ne peut oublier le célèbre Manikarnika ghât, probablement le plus ancien. Il est réservé à la crémation de l'élite.

        La légende raconte que Shiva, parti à la recherche d'une boucle d'oreille de sa parèdre Pârvati, la remplit de sueur, et ainsi donna naissance au puits situé en haut du ghât, le Manikarnika Kund. Si l'on ajoute à cela qu'à proximité du bassin, sur un grand disque de pierre entouré d'une balustrade, on trouve deux pieds de Vishnou sculptés dans le marbre, on comprendra pourquoi ce lieu est un saint-lieu.

Derrière le ghât trône le plus majestueux des 2000 temples de Bénarès, Vishvanath, "Seigneur de la Totalité", l'illustre Temple d'Or dédié à Shiva que les occupants moghols détruisirent à plusieurs reprises, et que la maharani Ahalya Bhai Holkar du royaume d'Indore reconstruisit en 1777 : sa toiture supporte 820 kilos d'or.

        --Fan des pieds ! s'exclama Enfoyrus. Quel curieux pays en vérité que celui où l'on crève de faim à côté de tant d'or. 

       --C'est ça, l'Inde. Une terre de contrastes, une fleur de lotus au millieu du marécage. Sais-tu que l'or symbolise la spiritualité ? Lorsque les rois mages visitèrent l'enfant Jésus, ils lui offrirent de la myrrhe, de l'encens et de l'or : l'une est pour le corps physique, l'autre pour l'âme, l'autre pour l'Esprit. La Tradition affirme que l'homme est une triple entité, et non pas double, comme l'ont perpétué à tord et à travers nos pontifes moyen-âgeux. L'âme n'est pas le principe le plus élevé, ce n'est qu'un intermédiaire entre la manifestation matérielle et notre dimension spirituelle. L'homme est tri-un, comme Dieu, c'est pourquoi les écritures disent qu'il l'a façonné à son image --même si comme Voltaire nous constatons que l'homme n'a pas fini de le lui rendre. Car le Père est au-dessus de tout, la Mère ou Saint Esprit, le dynamisme de la Vie qui s'exprime au-travers de tout, et le Fils celui qui réside au coeur de toute chose. Transcendance, omnipotence et immanence, trois aspects du grand Être des êtres.

        --Retournons sur Terre, si tu le veux bien. Dis-moi, pourquoi les crémations n'ont lieu que de ce côté-ci du fleuve ?

        --Parce qu'il paraît que celui qui meurt de l'autre côté se réincarne en âne, alors que de celui-ci il ne naîtra jamais plus. Superstition : la Nature ne fait pas de sauts, si ce n'est des bonds quantiques, peut-être.

        --Je ne comprends pas très bien cette obstination qu'ont les hindous à ne plus vouloir se réincarner. 

        --L'incarnation sur la Terre n'est que souffrance et limitation de la Conscience Infinie dans une forme rigide et finie sujette à l'entropie, la maladie et la décrépitude qui ne se perçoit qu'au travers de son fractionnement dérisoire. Condamnés que nous sommes à jouer un rôle de marionette sur cette planète karmique, l'expérience est trop douloureuse pour que nous désirions la renouveler.

        --Tout de même, il y a de bons moments dans la vie.

        --Ils sont toujours évanescents, en petit nombre, et séparés par de longs intervalles de désirs frustrés et de persécutions qui empoisonnent souvent l'existence, et vont jusqu'à nous faire amèrement regretter le plaisir lui-même, ne serait-ce que par le prix qu'il nous en coûte pour l'obtenir. Encore plus chez les indiens. Mais au fond, à y bien réfléchir, chez nous ce n'est guère mieux.Qui n'a pas une fois soupiré après l'inanité et l'absurdité de sa condition ? Quant à ceux qui ne se posent jamais la question, je crois qu'ils sont encore plus à plaindre : ça veut dire qu'ils sont sûrs de se réincarner dans de rudes conditions, car leur tache n'est pas accomplie.

retour - 47/61 - suite 

http://apothicaire.fr


Amuse-gueules - Toniques  - Purgatifs - Élixirs - Onguents - La Totale - Votre Cure


Mettez-nous en marque-page communautaire !

Digg it!Digg it! del.icio.us it!Del.icio.us it! Scoop it!Scoop it! Fuzz it!Fuzz it! Nuouz Ca!Nuouz Ca!

.