L'Inde Dévoilée, roman en ligne

Amuse-gueules - Toniques  - Purgatifs - Élixirs - Onguents - La Totale - Votre Cure
Motivations de l'auteur ------------------Début du récit--------------------------------- Racine du site

Chap1  Ch2  Ch3  Ch4  Ch5  Ch6  Ch7

Acheter l'Intégrale en PDF

Vos commentaires sur ma page MySpace

Dès qu'Enfoyrus et Léa furent au-dehors, le détective assaillit son amie de questions.

        --Dis-moi, toi qui sais tout, les trois fleuves sacrés, c'est quoi ?

        --Le Gange, la Yamuna , et l'invisible Saraswati. Ils se rencontrent à Allahabad. C'est une ville sainte qui donne lieu à de grands rassemblements religieux tous les douze ans : la Maha Kumbha Mela, reliée au cycle de la planète Jupiter. À cette occasion, tous les saddhus et anachorètes descendent de leurs lieux de retraite.

        "ll paraît que c'est assez folklo. Imagine-toi une armée complète de prognates à la tignasse hirsute et au machin qui pendouille en plein air, et tu te feras une petite idée de la chose. Le Woodstok hindou. Enfin. Toujours est-il que la légende raconte qu'il existe un lien occulte entre les trois cours d'eau et les principales nadis que tout authentique yogui doit connaître : Idâ , la nadi lunaire, Pingalâ la nadi solaire, et Sushumnâ celle du Feu mystique et secret. Ce sont des canaux d'énergie subtile dont les deux premiers sont polarisés, et le troisième neutre.

        "L'énergie subtile s'appelle le prâna. Lorsque Idâ et Pingalâ, qui prennent respectivement naissance et fin dans les gonades et les narines gauche et droite, sont parfaitement équilibrées, la Sushumnâ se dilate et livre passage à la Kundalini, une énergie potentielle évolutive stockée au bas de notre rachis, entre le périnée et le sacrum ; alors, la serpentine déesse s'élève de vertèbre en vertèbre en sifflant, et lorsque sont atteintes les fontanelles, le yogui obtient l'illumination, le samadhi.

        "Quand cela se produit, tout le corps du yogui est raide et froid, sauf le sommet de la tête qui est bouillant. Tous les pouvoirs yoguiques sont liés à cet éveil. Les trois nadis se rencontrent en trois endroits : le chakra muladhara, le chakra anahata, et le chakra ajna ; ce sont des "noeuds" d'énergie difficiles à trancher.

        --C'est quoi, les chakras ?

     --Ce sont des roues d'énergie subtile. On en compte sept principales, de bas en haut : muladhara (périnée), swadisthana (pubis), manipura (nombril), anahata (coeur), vishudda (thyroïde), ajna (entre-sourcils), sahasrara (fontanelles). Lorsque la Kundalini perce un nouveau chakra, le yogui expérimente un niveau de conscience différent. Il faut particulièrement se méfier de l'éveil exclusif des centres inférieurs (dessous anahata) propres à exacerber et débrider nos instincts. Les cinq premiers centres s'apparentent aux cinq éléments de la nature ; par ordre d'apparition: la terre, l'eau, le feu, l'air et l'éther ou quintessence.

        --Tu parles comme un alchimiste.

        --L'Alchimie et le Yoga ne sont pas sans rapport. À quoi crois-tu que fasse allusion le caducée à trois branches d'Hermès Trimégiste, patron des alchimistes, si ce n'est aux trois nadis ?

        --Tu m'intrigues. Celui des médecins et des pharmaciens n'en a que deux.

        --Cela signifie qu'ils ne détiennent que les apparences exotériques de la Vraie Science : ils n'agissent que sur le plan des phénomènes tandis que les causes leur échappent toujours. Bon, nous y reviendrons. L'Alchimie fera l'objet d'un autre cours.

        -- Non, tout de suite, je veux savoir. Tu vas parler, dis ?

retour - 31/61 - suite 

http://apothicaire.fr


Amuse-gueules - Toniques  - Purgatifs - Élixirs - Onguents - La Totale - Votre Cure


Mettez-nous en marque-page communautaire !

Digg it!Digg it! del.icio.us it!Del.icio.us it! Scoop it!Scoop it! Fuzz it!Fuzz it! Nuouz Ca!Nuouz Ca!


.