L'Inde Dévoilée
, roman en ligne

Amuse-gueules - Toniques  - Purgatifs - Élixirs - Onguents - La Totale - Votre Cure
Motivations de l'auteur ------------------Début du récit--------------------------------- Racine du site

Chap1  Ch2  Ch3  Ch4  Ch5  Ch6  Ch7

Acheter l'Intégrale en PDF

Vos commentaires sur ma page MySpace

Il cogitait ainsi depuis quelques minutes lorsqu'une idée lui vint soudain à l'esprit. Il se tint le raisonnement suivant : "puisque le livre semble se comporter comme un être vivant, c'est qu'il possède sa propre horloge biologique ; par conséquent, rien ne prouve qu'il soit en absolue concordance avec le lieu où il se trouve, en l'occurrence avec mon horloge personnelle. C'est pourquoi il est peut-être possible d'en avancer la date par quelque subterfuge. Ainsi connaitrai-je mon proche avenir par cet astucieux moyen."

Il pensait à la fameuse odyssée de son confrère à redingote du siècle dernier, Philéas Fogg, cet illustre personnage qui effectua le tour du Monde en 80 jours, et qui se présenta aux lieux du rendez-vous qu'il s'était fixé avec ses amis vingt quatre heures plus tôt que prévu. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il s'était déplacé dans le même sens que la Terre et avait parcouru vingt quatre fuseaux horaires dont sa montre ne tenait aucun compte !


        Le lendemain donc, il expédia le traité soigneusement enveloppé à l'intérieur d'un coffre hermétiquement scellé par le premier vapeur de la Compagnie des Indes en partance pour les mers du Levant, le tout libellé à sa propre adresse.

        Et le tour était joué ! Oui mais, naïf qu'il était, il ne savait pas encore combien l'impossible tenait à lui, et il allait le découvrir bientôt à ses dépends... Mais n'anticipons pas. il est un temps pour toutes choses, comme dit l'Écclésiaste. Aussi on y pensa, puis on n'y pensa plus.

        Or donc l'État l'ayant privé de ses honoraires réguliers, il lui fallut bien se reconvertir dans quelque activité rémunératrice lui donnant de quoi vivre décemment --ce qui changerait un peu de l'Éducation Nationale. C'est ainsi qu'il ouvrit une agence de détective privé : "Dr. Enfoyrus, Enquêtes & Filatures. Discrétion assurée". Ce métier, quoique tributaire d'une loi de l'offre et de la demande des plus fantaisistes, lui plaisait bien. En effet, cela lui permettait d'exercer son raisonnement de géométre et de satisfaire son goût prononcé pour le mystère, les voyages, les relations humaines --en dépit de certaines tout à fait indésirables dont il se serait bien passé.




retour - 3/61 - suite


http://apothicaire.fr

Amuse-gueules - Toniques  - Purgatifs - Élixirs - Onguents - La Totale - Votre Cure

Mettez-nous en marque-page communautaire !

Digg it!Digg it! del.icio.us it!Del.icio.us it! Scoop it!Scoop it! Fuzz it!Fuzz it! Nuouz Ca!Nuouz Ca!

.