L'Inde Dévoilée, roman en ligne

Amuse-gueules - Toniques  - Purgatifs - Élixirs - Onguents - La Totale - Votre Cure
Motivations de l'auteur ------------------Début du récit--------------------------------- Racine du site

Chap1  Ch2  Ch3  Ch4  Ch5  Ch6  Ch7

Acheter l'Intégrale en PDF

Vos commentaires sur ma page MySpace


        Oser démontrer aux yeux de l'opinion publique qu'il leur manquait à chacun la moitié de la figure, imaginez un peu le scandale ! Dilemme qu'il avait d'ailleurs résolu dans l'expérience du mysticisme qui consiste à trouver les vraies réponses que nous ne pouvons pas formuler à des questions que nous ne savons pas davantage poser dans un langage toujours idiot, quel que soit le point de vue adopté.


        Quoiqu'il en soit, il s'interrogea des années durant sur la manière dont il convenait d'interpréter les sibyllines paroles, en dépit de l'aide que lui apportèrent de savants philologues, lorsqu'un beau jour l'oiseau messager réapparut. Dès qu'il la vit, cette facétieuse cigogne, il se couvrit le chef d'un casque rembourré de mousse car une seule mésaventure lui avait suffi. D'autant plus que cette fois-ci, Pikedur ne tenait plus dans son bec un maigre fascicule famélique de cinq cent grammes, mais un traité conséquent de trois kilos, si ce n'est plus, et, fort de son expérience passée, il redoutait le pire... Hélas, nous étions en été, il portait des sandales légères, et le malicieux échassier le lui fit bien regretter. Devinez comment, allez !


        Et c'est avec le même air d'ironie sur la figure qu'il lui avait déjà vu , que Pikedur partit comme elle était venue, s'évanouissant en un fugace instant dans l'immensité des espaces azurés.


        Il ouvrit le paquet. Le livre était étrangement intitulé : "L'Histoire de ta Vie". Vous pensez bien qu'il fut étonné : cet ouvrage retraçait, pas à pas, tout l'itinéraire qu'il avait suivi depuis sa naissance dans les Bastides des Cabrières, et, curieusement, les dernières pages étaient encore vierges, car le récit s'arrétait à la date de ce jour.


        La belle affaire, me direz-vous. À quoi pouvait bien servir un tel livre ? Avait-il tant besoin qu'on lui rappelât les plus insignifiants détails de sa fade existence ? À quoi bon ? Était-ce bien utile ? Il ne les connaissait que trop !




retour - 2/61 - suite


http://apothicaire.fr



Amuse-gueules - Toniques  - Purgatifs - Élixirs - Onguents - La Totale - Votre Cure


Mettez-nous en marque-page communautaire !

Digg it!Digg it! del.icio.us it!Del.icio.us it! Scoop it!Scoop it! Fuzz it!Fuzz it! Nuouz Ca!Nuouz Ca!


.